COMMENT GAGNER DEUX DIXIEMES A LA LOTERIE…

…ET PERDRE UNE COURSE OU DEUX

EN FAISANT LE MALIN

« Ah, grand-père, si vous saviez, il a fait le buzz, ce 200 mètres, à Montpellier, avec cette arrivée à la gomme où le système n’a pas fonctionné. Tout le monde est tombé à bras raccourcis sur le chronométrage électronique, c’est bien fait pour ces arrogants, avec leurs airs d’infaillibles. 

 -Qu’est-ce tu dis, qu’est-ce tu dis ? Attends, parle sur mon oreille gauche, la droite, il reste plus rien, vu que je respirais à droite, à la fin de chaque séance, la piscine était vide, l’eau était toute entrée dans l’oreille…

– Je te parle du 200 mètres d’hier aux France. Tu te rends compte ces ploucs d’Omega ou de Megateck, le matériel de cochon ? Agnel touche 2e et devient 3e. Le matin, même chose en séries.

– Ah, voyez-vous ça, séries et finales, fromage et dessert en quelque sorte.

-Ben oui, grand-père. ça serait pas passé du temps de Fauquet, lui il était exigeant avec les nageurs, mais encore plus pour les conditions, c’est comme ça qu’on a commencé à bien nager. Ici, on veut faire la natation du 21e siècle avec ce président du Néanderthal qui économise sur le système chronométrique, et ce DTN qui prend ce sport pour Disneyworld. Alors tu en arrives à des chronométreurs qui « injectent » sans arrêt des « temps » parce que le système de chronométrage part en quenouille, et tu as vu comme je suis poli!

Faire ça à Agnel en plus, le champion olympique et du monde, ça la fout mal, ça fait complot, ils ont quelque chose contre lui ou pas ?

– Ah, vingt dieux, fiston, t’inquiètes pas, mon pote Papazian il va leur voler dans les plumes, et puis le p’tit Pellerin y va pas se laisser faire non plus…

-Mais grand-père attention, ça fait trois ans qu’il est plus à Nice, Agnel, alors Pellerin Papazian, tu n’y es plus du tout.

-Ah c’est vrai ça, j’y pensais plus. Ouh ! La mémoire immédiate fout le camp. Mais dis-moi, le gars, je me trompe pas, il est chez Laurent. Horter.

– Oui, il est à Mulhouse, mais Laurent, c’est le papa, doit avoir quatre-vingts ans, l’entraîneur c’est Lionel maintenant. Lionel Horter… Et ce coup des chronos fous, ça a recommencé avec une autre Mulhousienne, Fantine Lesaffre. Non, cette fédé, c’est insupportable. Une honte! Un scandale..

-Ah, fiston, fallait me le dire, je comprends tout !

– Qu’est-ce qu’il y a à comprendre ? S’il est Niçois, tu comprends rien, s’il est Mulhousien tu comprends tout ?

-Ah ! oui-oui, c’est ce qu’on apprenait à Mulhouse.

-De quoi tu parles ?

-Ben tu sais, comme chacun sait, le chronométrage manuel retranche deux dixièmes de seconde au temps. Problème de déplacement du son entre le pistolet du starter et l’oreille du chronométreur, plus le temps de réaction humain du pouce sur le chrono manuel. A l’arrivée, une différence moyenne de deux dixièmes : quand le gars a 53s80, l’électronique te donne 54s00.

– Bon. Et alors ?

– Et alors, ce madré de Laurent, il apprenait à ses nageurs à ne pas frapper la plaque à l’arrivée… Du coup, on avait recours au chronométrage manuel, et bingo, deux dixièmes de gagné. Les plaques ne marchaient jamais avec les Mulhousiens. Avec trente courses comme ça, c’était un beau pécule, quelques dizaines de points, ça pouvait aider l’équipe à aller en finale ou à gagner un match serré aux points, ou le nageur à battre un record, quand même il n’avait pas nagé plus vite.

– Tu es sûr de ce que tu dis ? C’est pas tes hallucinations ?

– Hallucinations mon cul, t’aurait répondu Zazie dans le métro. Y avait pas que ça, par exemple, ils faisaient disputer des compétitions dans le grand bassin de 50 mètres de Mulhouse en nageant dans le sens de la largeur de 25 mètres. C’était du petit bain, mais c’était du grand bain, puisque nagé dans le grand bassin…

-Oh, arrête, grand-père, tu délires.

-Tu délires ? Tu sais ce qu’elle te dit, Zazie ? Y a pas que ça, ils retenaient les bourses des nageurs, même Leveaux, le grand écrivain, 2,02m, plus grand encore que Crébillon fils, en parle, et puis ils s’étaient achetés des… (inaudible)

-Tais-toi grand-père, c’est du n’importe quoi.

-… sur des dotations publiques. Tu veux que je te lise les pages floutées du rapport ministériel concernant Mulhouse à la FFN ?? Je suis allé voir des exemplaires non floutés. Très bien écrit, tout de suite reconnu le style de Thierry Maudet, l’ancien directeur de l’INSEP. Précis, percutant. Ah ! S’il pouvait écrire dans Galaxie Natation !

– Ah !Bon ! Mais dans tout ça, Agnel ?

-Agnel ? Euh ! Comment dire ? Pellerin lui a appris le crawl. Bowman le lui a désappris. Horter lui a appris à gagner deux dixièmes à la touche.

-Et ça n’a pas marché.

-Non, t’as raison, ça n’a pas marché.

-Quelquefois tu m’étonnes grand-père. Je me demande si pour ton Alzheimer, tu ne fais pas semblant. »

Mac SAYNETE

(p.c.c. Eric LAMY)

Ces articles peuvent vous intéresser:

  • MONTPELLIER (5): C’EST LE DEBUT DU CHAMPIONNAT DES REPÊCHAGES! JACQUES FAVRE DE CINQ A SEPT Eric LAMY Mardi 30 Mars 2016 Rien n’est plus intéressant que la vie psychologique. Tenez, prenez le grand souci aujourd’hui des nageurs français. Il n’y en […]
  • MIRACLE À LA FFN : LES SIX QUALIFIÉS SE RETROUVENT A VINGT-HUIT ! Six nageurs avaient réussis les minima olympiques à Montpellier. Ils sont 28 à disposer d’un billet pour Rio. Ce miracle, authentifié par le Saint-Père Francis Luyce, a été réalisé par […]
  • INTERDITS D’EMOTION Cet été j’ai vu « The Shallows », un film dans lequel une surfeuse est attaquée par un requin qui est aux vrais requins  ce que Teddy Riner est à Mimi Mathy. Je ne crois pas qu’il […]
  • Les mondiaux de Barcelone ont été bien vus. BILLET Eric LAHMY 9 novembre 2013- Dans la panoplie des records en tous genres, on apprend que les Championnats du monde de natation de Barcelone ont été les plus vus de l’histoire […]

15 comments:

  1. Pierre

    Bonjour,
    – Si vous avez les éléments dont vous parlez, vous avez largement de quoi écrire un article sérieux et plus détaillé. Cela m’intéresserait de le lire. (Je n’ai absolument aucun lien avec le club de Mulhouse)
    – Sinon, vous êtes décevant (et probablement diffamatoire).
    – Agnel ne me semble pas responsable de l’essentiel de ce que vous évoquez, du moins avec le niveau d’information dont je dispose. (Si ce n’est de prendre part à cette tactique à la noix pour gagner une poignées de dixièmes, qui est une anecdote à côté de malversations dont vous accusez ce club) Je doute que quiconque à Mulhouse ait le culot et la bêtise de piquer les subventions d’Agnel, qui peut très bien l’ouvrir et/ou trouver un autre club.
    Cordialement,
    Pierre

    1. admin *

      Il ne m’intéresse nullement d’écrire un « article sérieux et détaillé » sur cette question, et je me ferai un plaisir de décevoir tous ceux qui en veulent plus: qu’ils aillent voir ailleurs, parce que jusqu’ici, je présume que personne ne leur en donnera plus et moi je n’ai pas envie de passer des heures à démonter le système Pierre et le système Paul, dont je me fiche éperdument. J’ai créé Galaxie Natation pour parler des champions et non des tares de leurs dirigeants.
      Mon papier restera une pochade, parce que toute cette histoire est une pochade. La Fédé a mis pour son épreuve phare et des nageurs à qui on demande un effort extraordinaire pour des minima extrêmemennt précis un service de chronométrage fatigué, vieilli, et Mulhouse, qui n’est pas à une manoeuvre près ne sait pas quoi faire pour qu’on oublie combien ils ont raté le retour d’Agnel.
      Alors soyez déçu. Je le suis aussi. Mais pas par moi!

      1. Pierre

        Bonjour,

        Pardonnez moi si mon commentaire était trop virulent. Je suis toujours frustré par l’entre-deux où on évoque des choses sans vraiment les dire (surtout si on en sait plus que ce qu’on veut en dire). En grand naif, j’aimerais parfois que certaines choses sortent plus facilement au grand jour en espérant qu’elles se reproduisent moins.

        Sur le cas d’Agnel, nous serons bien d’accord pour dire que s’il avait fait ce dont il était capable aux championnats de France jusqu’à l’année dernière, la question ne se poserait pas. Je ne sais pas si la suite cachait une volonté de dissimulation, faire porter la responsabilité d’un échec sur autrui peut très bien avoir des ressorts psychologiques internes.

        1. admin *

          Bonjour il n’y a aucun souci vous pouvez m’engueuler, je ne me vexe pas, et je ne suis pas contre la débat d’idées un peu chaud et même brûlant. Maintenant, c’est vrai que toutes ces histoires de Mulhouse me sont revenues, on se les racontait à la veillée, c’était vraiment du folklore (il n’y avait pas que Mulhouse d’ailleurs, il y a eu dans la natation des gens très amusants et parfois un peu bizarres). Les Horter n’étaient pas des gens simples et je me souviens de l’histoire d’un coach strasbourgeois, Lienhart au bord de la crise de nerfs qui disait que Horter le rendait fou. Le plus amusant c’est que ce sont des gens extrêmement courtois et agréables et heureux d’être là, ce qui se voit, et qui, autant Laurent, Marie-Octavie, Lionel, Franck, je crois, ont quelque part servi la natation (sans trop s’oublier au passage). Il y a eu en octobre au colloque « nager vite » à l’INSEP une intervention de Lional Horter sur le système qu’ils ont mis en place à Mulhouse, qui est phénoménal, parce qu’unique en France, et cela doit leur être imputé!!
          Maintenant, sincèrement, je ne me sentais pas d’attaque pour autre chose que la bouffonnerie que j’ai rédigée sur un sujet qui, si je ne le prenais pas à la rigolade, je me connais, aurait pu carrément m’agacer.

          1. Johnny

            Super complexe et centre d entraînement à Mulhouse qui aura servi cette année à je ne sais pas trop quoi pour le pôle, vu le nombre de jours de stages à l’étranger depuis septembre qu’ils ont fait aux frais des licenciés de la fédé.
            Tout ça pour ça en plus.
            Horter a un très bon palmarès, mais pour moi il restera aussi celui qui aura réussi à ne faire nager vite Laure que très partiellement et à achever les derniers espoirs d’un ROUAULT ou Agnel.
            Et ne parlons pas de ces deux années à la DTN et de sa mythique interview surréaliste de fin d’Euro à Berlin sur France 2 où il tirait des conclusions totalement fausses sur la nation internationale (les podium aux jeux à 17 ans de moyenne etc., etc.,).

    1. admin *

      C’est sûr, depuis le départ de Fauquet, il y a aux postes des gens qui croient que c’est facile de faire des perfs. Et qu’on peut laisser les choses en l’état. Le chronométrage est un symptôme d’une certaine incurie. Mais si les Mulhousiens la mettaient en veilleuse, ça serait mieux.

  2. Doug

    On peut essayer de comprendre et décortiquer ce qu’il s’est passé. Je viens de rechronométrer une vingtaine de fois le dernier 50 mètres de ce 200. Tout le monde peut le faire, et la vidéo est bien lisible. Impossible de trouver les 27’47 de Jordan, je suis à 27’7 tout le temps. Et pour Yannick idem 27’7 / 27’8 au lieu des 28’08. Donc 2 loupés dans les chronos? Comme l’a fait remarqué Nelson des corrections à la pelle depuis le début…

  3. Johnny

    Comme dit ailleur c’est faux

    Quand la plaque ne marche pas on prend le temps semi automatique de la poire et après le manuel .
    Le procédé le moins réaliste de tous les chono est la poire ar la c’est bien 2 dixième de plus que le temps à la plaque que vous allez perdre quand elle marche
    car le départ est le bon car actionner par le bouton automatique du starter mais l’arrivée est celle déclenche par l’humain donc avec une carence de quelques centième dixième .

    Le manuel restant le meilleur procédé . Temps de réaction humain au départ et arrive .
    Mais dans ce cas vu que ce n’est que le 3 eme procédé aucun intérêt de n pas déclenché la plaque .

  4. Johnny

    Tout a fait d’accord . Arrêtons de discuter de ça

    Pour moi la faute est d Agnel .qui a juste oublié que l arrivée est une partie intégrante d’une course .
    Et vu la gueule de celle ci ( tête relève , jambes quasi déjà à la semi verticale , mouvement du bras vers le bas et pas vers l avant , touche avec les doigts ) ça me choque pas qu’il n’est pas déclencher la plaque . Surtout si elles sont un peu plus sensible que d’habitude
    C est pas faute d avoir été prévenu le matin .
    Et pour l officiel qui actionne la poire et le chrono pour le 2 eme et 3 eme recours , il aura aussi tendance à appuyer une fois que tout la main aura taper la plaque et pas uniquement les doigt .

    En athle un mec qui ne casse pas a l arrive peut se faire doubler par quelqu un de derrière qui casse bien . Pour moi c’est la même histoire ici .

  5. Baigneur

    Johnny Je suis bien d’accord avec le parallèle avec l’athlé et la responsabilité du nageur, en revanche il semblerait qu’il n’y avait pas de chrono semi automatique en place, c’est ce que je comprends de la lecture de cet article : « Après le couac du 200m le dispositif du 200m est renforcé » et « Des chronos semi-automatiques ont été installés pour compléter le dispositif de plaque »

    http://www.eurosport.fr/natation/championnats-de-france/2016/le-dispositif-de-chronometrage-renforce_sto5417103/story.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = dix