PHELPS AU RENDEZ-VOUS DE CHARLOTTE

Vendredi 9 Mai 2014

Même s’il affirme n’être pas sûr de conduire son « comeback » jusqu’aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, Michael Phelps sera présent la semaine prochaine au Grand Prix de la ville de Charlotte.

On imagine que Phelps vise quand même Rio au-delà de Charlotte, quels que soient les charmes de celle-ci ! Rio constituerait sa quatrième participation à des Jeux olympiques, et comme Phelps a commencé très jeune (à quinze ans à Sydney) il sera loin d’être le plus vieux concurrent des Jeux brésiliens. Pour battre le record d’ancienneté détenu par Dara Torres, médaillée d’argent individuelle à 41 ans, il lui faudrait nager aux Jeux olympiques de 2028… Il aura 43 ans. On lui souhaite bonne chance.

Phelps n’annonce pas trop fort qu’il aimerait ajouter à ses 18 médailles d’or glanées entre 2004 et 2012. Ce qui nous parait raisonnable. La prudence s’impose, surtout quand on a l’orgueil de l’Américain et qu’on n’aimerait pas être pris au piège de ses déclarations.

Son retour, effectué au Grand Prix Arena de Mesa, en Californie, a été couronné de succès. Il a été battu en 52’’13 d’une marge infime par son antique rival, Ryan Lochte, sur sa distance fétiche, le 100 mètres papillon. A côté de ça, il a terminé 42e du 50 mètres nage libre, qui n’a jamais été un de ses points forts.

Selon Bob Bowman, Phelps sera présent, ce 16 mai, en Caroline du Nord, et il s’est engagé sur 100 mètres papillon et 200 mètres libre. Cette dernière course devrait donner une meilleure idée de sa valeur en nage libre, assez inférieure à sa valeur en papillon. Façon de dire : en fait, Phelps affichait une supériorité monstrueuse en papillon, mais n’était pas imbattable en crawl. Cependant, ajoute Bowman, il n’est pas sûr que son protégé nagera ces deux épreuves…

Après Charlotte, à partir du 27 mai, Phelps nagera en altitude, dans le Colorado. Il est prévu qu’il nagera au Grand Prix de Santa-Clara, les 19-22 juin prochain.

Ces articles peuvent vous intéresser:

4 comments:

  1. Decaen

    Bonjour, Phelps n’a t’il pas nage le 50 NL en pap a sa première compétition de reprise. Il me semble avoir vu la vidéo.

    1. admin *

      Peut-être avez-vous vu une vidéo de son 100 mètres papillon? Le meeting de Mesa où Phelps a effectué ses compétitions de reprise, se déroulait à ma connaissance sur le programme olympique, donc sans aucun 50 mètres de spécialité (dos, brasse ou papillon). Phelps a nagé le 50 mètres libre avec le 42e temps des séries, 24 »06. On dirait qu’il nage pratiquement aussi vite en papillon qu’en crawl actuellement, vu qu’il est passé en 24 »76 au passage de son 100 mètres papillon!

        1. admin *

          Il a nagé le 50 mètres papillon à Mesa, où il n’y avait pas de 50 mètres papillon? Depuis que le Christ a marché sur l’eau du lac de Tibériade… Je vous confirme que Phelps n’a pas nagé de 50 mètres papillon en compétition, jusqu’ici cette année. Pour vous en assurer, je vous invite à aller sur le site d’USA Swimming, d’aller sur « Times » et de demander les résultats de Michael Fred Phelps, de Baltimore pour la saison 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 3 =