CHARTRES S’OFFRE UNE COUPE

Par Eric LAHMY

Dimanche 11 Janvier 2015

La nouveauté des meetings « Coupe du Monde » 2015, c’est que Chartres remplacera Eindhoven.

La série de meetings en petit bassin réunie par la FINA sous le sigle « Coupe du monde », dotée de deux millions de dollars de prix, débutera, pour 2015, deux jours après les championnats du monde de Kazan, au meeting de Moscou, qui se tiendra les 11 et 12 août.

Nager en bassin de 25 mètres en août, en pleine saison estivale, peut être inattendu, mais permet de retenir des nageurs au sommet de leur forme : en 2014, c’est souvent au tout début de la série de meetings que les meilleures performances ont été réalisées. Ces dates qui ne respectent pas la tradition selon laquelle le petit bassin a lieu l’hiver, le grand l’été, permettent également de capter des nageurs américains et australiens, dont les équipes sont les plus fortes du monde, mais qui ne sont pas attirés en masse par ces meetings d’ailleurs éloignés de chez eux (aucune étape sur le sol américain). Chartres – présenté comme Chartres-Paris – accueillera la 2e étape de la série de meetings, les 15 et 16 août. Un deuxième volet de compétitions réunit trios étapes consécutives, à Hong-Kong les 25 et 26 septembre, à Pékin les 29 et 30, puis à Singapour les 3 et 4 octobre.

Le troisième volet ouvrira à Tokyo, les 28 et 29 octobre, avant de visiter Doha les 2 et 3 novembre puis Dubaï les 6 et 7 novembre. La nouveauté de cette Coupe du monde est que Chartres remplace Eindhoven. La Coupe du monde est le bébé surprotégé de la FINA. Elle a été remportée, côté filles par Katinka Hosszu, côté garçons par Chad Le Clos. Tous deux ont été élus nageurs FINA de l’année. On retiendra de ce classement qu’il y a deux natations dans la monde : la natation et la natation FINA. Elire nageuse de l’année 2014 Katinka Hosszu au lieu de Katie Ledecky, c’est ne pas connaître ce sport – ou se moquer du monde.

0 comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *