Novella Calligaris, 40 ans après, toujours au top

20 juillet 2013

Par Eric LAHMY

Barcelone, 15e championnats du monde

Novella Calligaris, fut la première championne du monde de 800 mètres, voici quarante ans, en 1973 à Belgrade, en même temps que la première championne italienne de natation. Elle se trouve à Barcelone, en tant que commentatrice télévision. Novella a été une “star” énorme en Italie, un peu comme Christine Caron ou Laure Manaudou chez nous, ou encore Federica Pellegrini. Dans son pays, on disait « la » Calligaris, comme on aurait dit: « la Callas ». Mais c’est aussi une personne  à l’intelligence piquante, intègre, d’une franchise rafraichissante. Interrogée par des confrères, elle n’a pas hésité à donner son point de vue sur le parcours d’eau libre de Barcelone:

“ce champ de course est une grande piscine, comme celui de Hyde Park aux Jeux de Londres, l’an passé, ce qui fait perdre sa signification de nage de fond, qui doit offrir aux nageurs d’autres adversaires,  athmosphériques, comme les mouvements d’eaux, les courants, le vent, sans oublier les méduses et parfois les requins; et c’est devenu une grande surface plate, ce qui ramène le grand fond à une course très longue et un peu ennuyeuse.”

A la question de savoir, au sujet du 40eme anniversaire de son titre de championne du monde, si elle accepterait, le cas échéant, de présenter la médaille à la gagnante de sa course fétiche à Barcelone, “cela me plairait beaucoup, a-t-elle répondu, ce serait comme un rêve pour moi.”

“La natation a beaucoup changé, en bien et en mal, estime Calligaris. En bien parce que ce sport fait concurrence à l’athlétisme comme épreuve reine des Jeux.” Au sujet de Federica Pellegrini à qui on lui demandait de se comparer, “Si j’étais une duchesse, elle est une reine, parce qu’elle est beaucoup plus forte que je n’ai été, elle a battu dix records du monde, contre un pour moi.” Calligaris est là, la langue de bois s’en va. Evviva Novella!

0 comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *