PAR CE SIGNE, TU VAINCRAS !

Dimanche 10 Avril 2016

UNE LECTRICE NOUS SIGNALE LA TENEUR DE L’ENSEMBLE DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DONNANT LA LISTE DES NAGEURS SÉLÉCTIONNÉS AUX JEUX OLYMPIQUES ET L’ADRESSE ASSEZ MARTIALE QUI SUIT LA DITE LISTE, SIGNÉE JACQUES FAVRE.

Communiqué de presse mercredi 6 avril 2016

Liste des sélectionnés aux jeux olympiques de Rio 2016 

A l’issue de la conférence de presse organisée aujourd’hui au siège de la  Fédération Française de Natation, veuillez trouver ci-dessous la liste des sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio, ainsi que le discours de Jacques Favre, Directeur Technique National de la FFN.  

Sous réserve de validation par la Commission Consultative  des Sélections Olympiques le 7 juin 2016 

Sélectionnés à titre individuel avec réalisation du temps de référence olympique Français :

BALMY Coralie   MONTPELLIER METROPOLE NAT. 400 NL   (200 NL, 800 NL)*

BONNET Charlotte OLYMPIC NICE NATATION  200 NL   (100 NL)*

LACOURT Camille CN MARSEILLE 100 Dos

MANAUDOU Florent CN MARSEILLE  50 NL, 4×100 NL

MIGNON Clément CN MARSEILLE 100 NL, 4×100 NL

STRAVIUS Jérémy    AMIENS METROPOLE NAT. 100 NL, 4×100 NL, 4×200 NL    (100 Pap, 200 NL)*  

Sélectionnés au titre d’un relais avec réalisation du temps de référence olympique Français :

AGNEL Yannick MULHOUSE ON 4×200 NL   (200 NL)*

BOURELLY Lorys DAUPHINS TOULOUSE OEC 4×200 NL 

METELLA Mehdy CN MARSEILLE  4×100 NL   (100 Pap)*

POTHAIN Jordan NAUTIC CLUB ALP’38 4×200 NL   (200 NL, 400 NL)* 

Sélectionnés à titre individuel avec réalisation d’un temps pondéré :

GASTALDELLO Béryl  CN MARSEILLE   100 NL   (100 Pap)*

GRANGEON Lara  CN CALÉDONIENS  400 4N   (200 Pap, 200 4N)*   

HENIQUE Mélanie  AMIENS METROPOLE NAT.  50 NL

LESAFFRE Fantine  MULHOUSE ON   400 4N   (200 4N)*

SANTAMANS Anna  OLYMPIC NICE NATATION  50 NL  

WATTEL Marie  OLYMPIC NICE NATATION  100 Pap 

BOUSQUET Frédérick CN MARSEILLE 50 NL

COELHO Jordan STADE DE VANVES 200 Pap 

D’ORIANO Nicolas  DAUPHINS TOULOUSE OEC 1500 NL

JOLY Damien  CN ANTIBES 1500 NL 

Sélectionnés au titre de l’optimisation des relais qualifiés :

CINI Mathilde VALENCE TRIATHLON 4×100 NL

DEBERGHES Fanny ASPTT MONTPELLIER 4×100 4N

FABRE Margaux AS MONTPELLIER 4×200 NL

HACHE Cloé OLYMPIC NICE NATATION  4×200 NL

BUSSIERE Theo CN MARSEILLE 4×100 4N

GILOT Fabien CN MARSEILLE 4×100 NL

MALLET Grégory CN MARSEILLE 4×200 NL

MEYNARD William CN MARSEILLE 4×100 NL 

* épreuves répondant aux mêmes exigences que celles pouvant être nagées par les Sélectionnés sur une épreuve individuelle avec réalisation d’un temps pondéré    

 

JACQUES FAVRE VOIT DES SIGNES

Jacques Favre, DTN :  

« Je crois au pouvoir des signes. 

A la sortie des championnats du monde de Kazan, nous avions choisi de relever de façon radicale notre niveau d’exigence en proposant des critères de sélection aux Jeux Olympiques très élevés. C’est la bonne décision, nous poursuivrons et durcirons ce modèle dans l’avenir. 

L’objectif affiché était de construire, ici et maintenant, une Equipe de France olympique toujours plus compétitive. Les meilleurs nageuses et nageurs français se sont engagés depuis 7 mois pour répondre aux exigences que nous leur avions fixées afin de séparer froidement « le bon grain de l’ivraie ». Ils ont, la semaine dernière, véritablement inversé le niveau des championnats de France entraînant dans leurs sillages l’ensemble de la Natation Française.  Ils ont surtout montré leur lucidité à identifier et à mobiliser leurs ressources pour faire face à l’adversité et à l’épreuve. 

C’est lors de la constitution de la sélection olympique que la notion d’équipe prend tout son sens. Au regard des enjeux sportifs, nous nous devons de respecter les règles que nous nous étions fixées pour pouvoir choisir qui participera aux Jeux Olympiques parmi nos meilleurs athlètes. 

A l’heure de ces choix, les signes nous rappellent à l’ordre : 

Personne ne séparera le capitaine emblématique de l’équipe de France d’un revenant «invraisemblable» alors que le Temps lui-même ne les séparera pas ! Peut-être ne font-ils qu’un ? 

Personne ne s’arrangera avec à la règle au profit d’un relais aux dépens d’un autre alors que tous les relais français sont déjà qualifiés ! Peut-être ne font-ils qu’un ? 

Cette équipe de France que nous allons vous présenter, c’est la nôtre, celle de nos pôles, celle de nos clubs, celle de nos quartiers, celle de nos villes, celle de nos campagnes, elle nous ressemble. Elle peut être imparfaite, mais c’est la nôtre. 

C’est l’Equipe de France qui mérite d’aller écrire notre histoire aux Jeux Olympiques, elle est une et indivisible, éclairée comme la France. Je crois au pouvoir des signes… 

Après les épreuves traversées ensemble cette semaine, comme un passage initiatique, notre équipe de France sera plus forte encore. 

J’ai confiance en nous, comme en chacune et chacun des nageurs à sublimer ce que nous sommes et ce que nous faisons pour une Equipe de France transcendée et performante.  

J’ai foi en notre esprit de corps, nos leaders ont besoin de l’énergie de tous, athlètes et entraîneurs, d’une EQUIPE forte et unie, pour gagner… 

Comme une chaîne d’union, chaque athlète occupe une place essentielle dans la performance de l’équipe, l’humain est au centre de notre décision, je ne peux pas renier mes convictions car chacun des sélectionnés a gagné le droit d’aller vivre l’aventure olympique.  

La natation est un sport collectif, c’est ma conception de notre sport, c’est ma conception De l’Equipe de France olympique, de l’olympisme, de la France. »  

Jacques Favre, DTN, Mercredi 06 avril 2016

3 comments:

  1. admin *

    Si François Mitterrand croyait aux forces de l’esprit, Jacques Favre, DTN de la FFN croit au pouvoir des signes !
    On est dans l’ésotérisme.
    Bientôt les sélections avec un pendule ou une boule de cristal.
    Manipulations qui pour des raisons d’influence et de conjonction des astres devront se tenir au plus proche du vieux port de Marseille.
    Germaine Necker

  2. Baigneur

    Oui ésotérisme mal dégrossi, le DTN visiblement se plaît à faire des ronds dans l’eau et des perpendiculaires avec les mots (façon mots croisés), avec cependant de véritable trouvaille à la pointe du stylo « j’ai foi en notre esprit de corps », figure que même les plus convaincus des Trinitaires n’auraient pas osée…
    C’est souvent face à un fiasco (Domenech en 2008 au premier tour de l’Euro), que les chefs sioux détournent les yeux du profane par un écran de fumée : demande en mariage pour Raymond et partage d’une démarche initiatique en mode « Obama » (francisé toutefois, cf la jolie évocation des nageurs « de nos campagnes ») pour le DTN.
    L’idée et le résultat sont les mêmes cependant, faire passer l’attention et les critiques au second plan pour souffler un peu.. mais la compagne aimante et la parole éclairée s’en trouvent toujours un peu gâtées.
    Rio, combien, 30 et quelques degrés ? C’est un signe à coup sûr ! Allez les bleus !

    1. admin *

      Oui, il y a aussi du Barrès, La Colline Inspirée. Bon, on a un DTN trouvère sur les bords. Ou un barde, ça serait mieux, barde, ça risque de barder à Rio!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *