CHRIS GUESDON, 56 ANS DANS LE TRES GRAND BAIN

Eric LAHMY

Lundi 18 Octobre 2017

On a vu que le Français Stéphane Lecat venait d’être honoré par l’International Swimming Hall Of Fame (ISHOF) comme organisateur, comme il l’avait été comme nageur quelques années plus tôt. Parallèlement, l’ISHOF a attribué le Trophée Poseidon our 2018 à Chris Guesdon. Le dit trophée lui sera présenté le 31 mars à « The Chapel », Beaumont Estate d’Old Windsor, proche de l’aéroport d’Heathrow. Présenté chaque année, le Poseidon récompense l’organisation ou la personne qui contribue aux performances de nageurs de marathon ou à l’amélioration du statur de la natation de marathon dans le monde.

Guesdon a dédié 56 années de sa vie au marathon aquatique et ceci dans divers rôles. Il a formulé et dessiné le 10 kilomètres olympique. Ses compagnons d’avancée dans ce domaine, Sid Cassidy et Dennis Miller défendirent son idée selon laquelle le parcours olympique de marathon devait correspondre au schéma emprunté par l’aviron olympique. Après 104 ans d’absence, la nage de grand fond rejoignit les Jeux olympiques en 2008.

Guesdon a dirigé les équipes nationales et les nageurs de marathon australiens depuis 1970, dans des dizaines de courses renommées, des 24 heures de La Tuque à la rivière Derwent, en Tasmanie. Comme maître stratège et manager et comme secrétaire de la commission nationale d’eau libre, il a guidé la domination australienne de 1988 à 1998. Il a fondé la Fédération australienne de longue distance en 1973 et a été membre du bureau de la Fédération Internationale de natation de longue distance (1975-77) et membre de la commission technique d’eau libre de la FINA (1996-2000). Guesdon a déjà été honoré en 2009 par le Hall of Fame de marathon et en 2010 avec le Irving Davids/Captain Roger W. Wheeler Memorial Award.

 

Ces articles peuvent vous intéresser:


Also published on Medium.

0 comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 7